La pédagogie
« A la crèche, la magie de l’apprentissage commence dès les premiers pas.
Bienvenue dans un monde où la pédagogie épouse les sourires et les découvertes des tout-petits. »

En âge mélangé
Des interactions riches et diversifiées !
LA LIBRE CIRCULATION
L’expression libre de l’enfant !


Eveil artistique et culturel
Des propositions variées !
La communication gestuelle
Un outil créateur de liens !


L'autonomie et la motricité libre
Exploration curieuse et indépendante des petits !
La CHARTE D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
Les principes applicables à l’accueil du jeune enfant : la base d’un accueil de qualité !

En âge mélangé
L’accueil des enfants se fait depuis quelques années en 3 sections d’âge mélangé. Ce fonctionnement est fondé sur le modèle de la cellule familiale.
En âges mélangés, les plus petits s’inspirent des grands, les grands développent leur empathie et peuvent tutorer les plus jeunes. Les enfants apprennent “à vivre ensemble” comme dans la société.
Pour les plus jeunes :
- Augmentation de l’autonomie et des compétences sociales.
- Apprentissage par l’observation et l’imitation des plus âgés.
Pour les plus âgés :
- Développement de la responsabilité et de la prévenance.
- Renforcement de la confiance en soi grâce à la reconnaissance de leur rôle de modèle.
Les interactions quotidiennes entre les différents âges favorisent un environnement d’apprentissage riche, où les jeunes enfants sont stimulés plus rapidement et les plus âgés peuvent pratiquer et renforcer leurs acquis.
La présence des tout-petits invite en général les plus grands à être plus vigilants et précautionneux dans leurs déplacements et leurs jeux. Ils sont valorisés par les professionnels sur leurs capacités à prendre en compte et prendre soins des autres, ce qui permet de développer leur confiance en eux.
Les enfants peuvent alors évoluer à leur rythme, sans la pression induite par l’effet de groupe.


La libre circulation
L’objectif est de donner la possibilité à chaque enfant de circuler librement au sein de la crèche mais aussi de lui permettre de choisir ses propres jeux et occupations dans la journée. L’enfant est donc libre de pratiquer les activités qui l’intéressent. L’exploration et l’expérimentation par lui-même lui permet d’être l’acteur principal de son apprentissage. Il apprend donc à son rythme et en toute autonomie. Au travers de ses choix de jeux et d’activités, l’enfant apprend à créer et composer par lui-même, il n’est donc pas limité et peut envisager tous les possibles.
L’équipe s’est également formée à la libre circulation intérieure/extérieure qui permet d’utiliser le jardin comme espace de vie supplémentaire, accessible à tout moment.
Eveil artistique et culturel
La crèche travaille depuis de nombreuses années avec l’association Musique Emoi basée à Nantes. Une intervenante vient une fois toutes les 2 semaines dans chaque unité de la crèche proposer un temps d’éveil musical, de manipulation et d’écoute.
La crèche travaille également depuis plusieurs années avec l’association Mille et une page basée dans le quartier. Cette association gère une bibliothèque et une ludothèque et propose aux particuliers et institutions des temps de lecture et de jeu.
Ainsi une matinée par mois, les plus grands peuvent aller profiter de l’espace bibliothèque / ludothèque aménagé pour eux avec les autres crèches du quartier. Un animateur vient accompagné de benévoles une fois par mois à la crèche proposer des temps de lecture.
Depuis quelques années, la crèche travaille avec une intervenante libérale formée à la démarche Snozoelen. Elle intervient une fois par mois en aménageant pour de petits groupes d’enfants, un espace défini. Une séance Snoezelen consiste à placer l’enfant dans une situation de libre choix : il évolue dans un espace sécurisant, appelant à la détente et proposant des sollicitations sensorielles. Cet espace va permettre d’éveiller l’ensemble des sens des petits (l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, la vue) mais aussi le vibratoire et le vestibulaire.


La communication gestuelle
Les signes associés à la parole sont des outils riches qui permettent de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore. L’équipe de la crèche se l’est appropriée en se formant avec l’organisme « Eveil et signes » et l’utilise systématiquement au quotidien.
Cette communication s’inscrit dans une démarche de communication non-violente et de respect du développement de l’enfant. Les signes associés à la parole obligent à communiquer d’une autre manière : regarder l’enfant, attendre le regard, capter son attention, prendre le temps de lui parler, diminuer le débit de parole.
Pour les tout-petits, ils permettent d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant et de combler le laps de temps avant l’acquisition de la parole pour une meilleure compréhension de leurs besoins ; petit à petit les gestes s’effaceront pour laisser place aux mots qui se feront plus clairs.
En effet, bien avant de prononcer ses premiers mots, le bébé produit ses premiers signes: le pointage, au revoir, envoyer des bisous… il communique par signes! Si nous lui fournissons des gestes codés lui permettant de s’exprimer, le jeune enfant se les appropriera et les reproduira avant même d’avoir prononcé ses premiers mots! Ces gestes codés correspondent à des signes empruntés à la Langue des Signes Française (LSF) qui seront utiles dans la vie quotidienne du bébé (manger, doudou, dormir, jouer, lait, tétine…).
Ainsi, grâce aux signes, il sera compris plus facilement et se placera dans un contexte de sécurité affective.
Un signe accompagne toujours la parole. A force de voir, et d’entendre, ce signe associé à la parole, le bébé l’intégrera et le signera quand il sentira le besoin de l’exprimer et en aura les capacités motrices. Puis, plus tard, il prononcera le mot quand son appareil phonatoire sera suffisamment mature.
L’autonomie et la motricité libre
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage au rythme de l’enfant. La pédagogie allemande centrée sur les mêmes principes a amené tout naturellement l’équipe de la crèche à se former à cette pédagogie et à l’adapter au quotidien.
Cette pédagogie implique une libre circulation et l’accessibilité des matériels (équipements à hauteur d’enfant…) tout en permettant une exploration sécurisée. Le mobilier doit aider à faire seul et L’environnement doit être préparé pour rendre les enfants aussi indépendants que possible dans leurs déplacements.
La libre motricité est quand à elle un fondement de la théorie éducative d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise mondialement reconnue pour ses recherches.
Le bébé est un être doué : en laissant les bébés évoluer librement, non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais la liberté laissée aux enfants leur procure également un sentiment d’accomplissement et de sécurité et développe la confiance en soi.
Selon ces principes, nous n’intervenons pas dans le développement du bébé en le mettant dans des positions qu’il n’est pas capable d’atteindre seul ou dont il ne peut pas sortir seul, positions qui peuvent être inconfortables pour lui et qui le rendent dépendant de l’adulte.
De même, l’espace est aménagé de manière à permettre avant tout aux bébés d’être complètement libres de leurs mouvements.


La charte d’accueil du jeune enfant
Toute l’équipe veille à accueillir les enfants dans le respect de leur personnalité individuelle, de leur développement psychomoteur et affectif. Elle veille à leur santé et à leur sécurité dans un lieu chaleureux qui favorise l’éveil et le bien-être de chacun d’entre eux.
Elle souhaite avant tout offrir à l’enfant la meilleure qualité d’accueil possible pour lui permettre de grandir au milieu des autres, tout en prenant en compte son individualité et en le respectant comme un être unique avec sa sensibilité et son rythme propre.
Elle est sensibilisée à la Charte Nationale d’Accueil du jeune enfant.
- L’accueil du jeune enfant doit répondre aux spécificités de sa situation
« Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation et celle de ma famille. »
- Un accueil de qualité doit respecter la spécificité du développement global et interactif du jeune enfant, dans une logique de prime éducation
« J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités. »
- La relation entre l’enfant et tous les adultes qui l’entourent se construit en confiance et clarté
« Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache. »
- Un encadrement bienveillant, sécurisant, pluriel, ludique et ouvert sur le monde favorise la confiance en soi, en les autres et en l’avenir
« Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir. »
- L’art, la culture et les échanges interculturels permettent à l’enfant de construire sa place dans un monde qu’il découvre
« Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. »
- La nature joue un rôle essentiel pour l’épanouissement des enfants
« Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement. »
- La lutte contre les stéréotypes sexistes est un enjeu essentiel dès la prime enfance
« Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et ces hommes que je construis mon identité. »
- Les modes d’accueil doivent offrir un environnement sain, garantissant tant la sécurité de l’enfant que les conditions de déploiement de son éveil
« J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil. »
- Des modes d’accueil participatifs, évolutifs, et bien-traitants, pour accompagner l’intelligence en mouvement des enfants
« Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues et avec d’autres intervenants. »
- Des professionnel.le.s qualifié.e.s et en nombre suffisant sont la garantie première d’un accueil de qualité
« J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.»
Modalités d'inscription
Vous souhaitez connaitre les modalités d’inscription à la crèche Hansel & Gretel ?
Contactez-nous
*informations obligatoires
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à un usage de relation clientèle. Les destinataires des données sont : Crèche Franco-Allemande Hänsel & Gretel. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez consulter la Politique de confidentialité, et son formulaire associé.
